martes, 17 de enero de 2017

DEMAIN - POUR ALLER PLUS LOIN AVEC NOS ÉLÈVES

Demain, quelle utilisation pédagogique ? « Monde qui bouge

dossier pédagogique - Demain


AUTOUR DE NOUS
Nous vous proposons, avec vos élèves, de vous renseigner sur les solutions locales déjà proposées par certains groupes ou certaines personnes dans votre ville ou votre département. Observez et étudiez ces solutions en classe, et éventuellement rendez visite aux sites qui seront certainement ravis de vous accueillir et de partager avec vous leur engagement.
ET VOUS ?

ACTIONS INDIVIDUELLES 
Des actions de tous les jours qui peuvent faire une différence. Vous pourrez évoquer ces quelques solutions en classe afin de sensibiliser vos élèves sur ces « petites » actions, qui, cumulées peuvent se révéler très efficaces.

Manger bio et peu de viande 

> Pourquoi ? L’agriculture industrielle est responsable d’une majeure partie de la destruction écologique sur la planète, de la disparition de milliers d’espèces et de millions de paysans. Elle participe à l’épuisement des ressources en eau et contribue largement au réchauffement climatique. L’élevage, à lui seul, est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre. 65 milliards d’animaux sont élevés chaque année dans des conditions cruelles pour être abattus. Pour les nourrir, des millions d’hectares de forêts sont rasés pour faire pousser du soja et du maïs qui fatiguent et polluent les sols. Quelques multinationales de l’agro-alimentaire contrôlent une majeure partie des semences, tandis que les géants de la grande distribution contrôlent une bonne partie de la production, de la distribution et des prix de la nourriture. Notre capacité à nous nourrir par nous-mêmes est donc de plus en plus limitée.

> Comment ? Cultiver et se former à la permaculture ou à l’agroécologie. Trouver des producteurs sur des marchés, dans des magasins bio indépendants, rejoindre ou lancer un groupe Incroyables comestibles, passer par des systèmes directs vers le producteur comme des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). Sur le site internet du film, vous pourrez retrouver la carte des magasins et producteurs bio et locaux près de chez vous.

Acheter dans des commerces locaux et indépendants 


> Pourquoi ? De très nombreuses études montrent qu’acheter dans une entreprise locale et indépendante créé 3 fois plus d’emplois, fait circuler 3 fois plus de richesses, permet de disposer de 3 fois plus de taxes locales pour faire vivre la collectivités, et rapporte 3 fois plus de dons pour les associations. Sur 1 euro dépensé dans une multinationale, peu restera dans l’économie locale. Maintenir une économie locale, contrôlée par les habitants d’un territoire, limite les délocalisations.
> Comment ? Vérifier qui détient les entreprises auxquelles vous achetez et quelle est leur politique sociale et environnementale.

Réduire, réutiliser, recycler, réparer, partager…


> Pourquoi ? Dans le monde, dix millions de tonnes de déchets sont jetés chaque jour. Les décharges, les rivières, les forêts, les océans sont gorgés des rebuts de la société occidentale. En Afrique, ce sont des villes entières qui accueillent les vieux ordinateurs, téléviseurs, véhicules que nous n’utilisons plus, polluant les eaux, la terre, intoxiquant les enfants… Parallèlement, un tiers de la nourriture que nous produisons finit à la poubelle, alors que la majeure partie des ressources naturelles s’épuise. Recycler crée 10 fois plus d’emplois que l’incinération. Partager les objets plutôt que les posséder nous permettrait de réduire nos besoins de matières premières. Zero Waste propose trois vidéos pour comprendre l’enjeu des déchets, à découvrir sur le site www.demain-lefilm.com

> Comment ? Apprendre à bien trier avec le guide du tri, téléchargeable sur notre site. Composter en ville ou dans son jardin. Partager plutôt qu’acheter.

ACTIONS COLLECTIVES 

Voici des actions à faire ensemble pour commencer à construire des solutions. Bien entendu, cette liste ne demande qu’à être enrichie. Nous vous proposons de nous envoyer toutes les solutions que vous aurez construites et mises en place avec vos élèves. Nous publierons vos textes et/ou photos et/ou vidéos sur notre site internet : www.demain-lefilm.com/les-solutions

Transformer son quartier, son village, sa ville, son école en potager 

En ville, les espaces verts sont très prisés. Et pour cause : calme et air pur ne font plus partie de notre quotidien. Re-végétaliser l’urbain, c’est remettre la nature au cœur de la ville. Cours, bords de fenêtre, murs et toits, terre-pleins, sont autant d’espaces dans lesquels nous pouvons réintroduire une biodiversité qui nous reconnecte au mouvement naturel des saisons et nous permet d’apprécier la beauté et la richesse du vivant. Ces espaces peuvent devenir de véritables terrains d’expérience et de sensibilisation aux questions d’environnement, mais également des lieux d’expression, d’apprentissage, de production alimentaire, etc. Nous vous invitons à revégétaliser un espace de votre école et à nous envoyer vos photos.

Monnaie complémentaire (locale, d’entreprise, de temps…) 

Il s’agit de monnaie non soutenue par un gouvernement et destinée à être échangée dans une zone restreinte. Les monnaies de ce type sont également appelées monnaies complémentaires. Elles prennent de nombreuses formes, aussi bien matérielles que virtuelles. La monnaie peut-être un moyen de se réapproprier l’économie et de la rendre plus humaine. En effet, la monnaie locale permet de construire et de préserver l’intégrité d’un territoire et de s’ouvrir aux autres en échangeant ses richesses sans se mettre en danger. Le but n’est pas de concurrencer la monnaie nationale mais de créer une monnaie complémentaire qui puisse pallier les déficiences du système monétaire actuel devenu incontrôlable, en ces temps de crises économiques. Sans créer une «monnaie» en tant que telle, vous pouvez envisager la mise en place d’un système d’échange de temps ou de contribution pour votre classe.

Pratiquer les méthodes d’une école alternative 

> Pourquoi ? Aujourd’hui, il existe en France près de 700 écoles se revendiquant des pédagogies dites «nouvelles». Celles-ci sont souvent inspirées des pédagogies Freinet, Montessori et Steiner. Le temps d’une heure, une journée, une semaine, vous pourrez essayer de mettre en place certains des principes de l’école alternative tout en exposant le modèle proposé aux enfants et les bénéfices que chacun pourrait en retirer. L’agro-écologie, la valorisation des ressources naturelles, l’artisanat et le travail manuel, l’acquisition de compétences pratiques et techniques visant l’économie des ressources matérielles et énergétiques, « la sobriété heureuse », sont autant de connaissances et savoir-faire qui peuvent permettre l’éveil de vos élèves et complémentaires au programme classique.

> Comment ? - Favoriser la coopération dans la classe en amenant les enfants à s’entraider. Cela crée un environnement où les élèves sont acteurs de leurs apprentissages et apprennent à travailler avec d’autres dans un esprit de solidarité et non de compétitivité. - Permettre aux enfants de se responsabiliser dès le plus jeune âge en mettant en place une organisation qui incite les enfants à s’exprimer, créer, partager et cheminer vers leurs propres centres d’intérêts. - Equilibrer le travail intellectuel et le travail manuel en proposant aux enfants d’expérimenter ce qu’ils apprennent et de sortir du «tout théorique» - Respecter le rythme de l’enfant : aider l’enfant à conquérir son autonomie en lui permettant de choisir librement son travail et d’exploiter ses capacités à son rythme.

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